2025, « année de la Palestine » à Lyon: d’où vient la polémique?

2025, année de la Palestine à Lyon? Auprès de BFM Lyon, la ville dément ce mardi 11 février. Ce démenti fait suite à un communiqué du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) d’Auvergne-Rhône-Alpes et à un message de l’avocat lyonnais Alain Jakubowicz qui s’indignait de cette initiative.
« J’apprends que la mairie de Lyon a décidé que 2025 serait l’année de la Palestine à Lyon. Je souhaiterais savoir qui a voté cette décision et ce qu’en pensent les Lyonnais », écrit sur X Alain Jakubowicz.
Ce dernier relaie un visuel de la ville de Lyon, associé à un logo « L’année de la Palestine ». Dans un communiqué, le Crif exprime de son côté « sa profonde indignation ». « A un moment où la situation internationale exige du discernement et de la responsabilité, cette initiative risque d’exacerber les tensions et d’attiser les divisions sur le territoire lyonnais », souligne le Crif. La ville de Lyon assure ne pas organiser une « année de la Palestine ». « Ce n’est pas le cas. La ville de Lyon, comme d’autres villes en France a été sollicitée. Il s’agit d’un événement de Cités Unies France pour marquer les 30 ans des accords d’Oslo avec des événements culturels organisés un peu partout en France », souligne la municipalité auprès de BFM Lyon.

Author: La Rédaction