La Bourse de Paris chute de plus de 4% à l’ouverture après le déclenchement de la guerre en Ukraine

Avec les autres marchés européens, le CAC 40 reculait fortement jeudi matin après que Vladimir Poutine a ordonné une opération militaire de grande ampleur ciblant tout le territoire ukrainien. L’indice tricolore perdait 3,31% au bout de quelques minutes de cotation, à 6.556,44 points, après avoir chuté de 4,25% à l’ouverture.
La loi martiale a été décrétée en Ukraine alors que des tirs d’artillerie et de missiles ont été rapportés peu avant l’aube à proximité des principales villes du pays, y compris la capitale Kiev. Dans une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a justifié l’opération par la nécessité de protéger les civils dans l’est de l’Ukraine, en démilitarisant le pays. Les Etats-Unis, qui avertissaient depuis plusieurs semaines que le dirigeant du Kremlin avait quoi qu’il en soit l’intention de passer à l’action, ont condamné une attaque sans provocation et injustifiée.
Le scénario qui semble débuter dépasse ainsi largement celui d’une annexion limitée des provinces séparatistes de l’Est. « C’est ce qui semblait incroyable à la plupart des investisseurs, et c’est ce qui est en train de se passer », a indiqué Slava Smolyaninov, stratégiste chez BCS Global Markets, une banque d’investissement russe, cité par le Wall Street Journal. « C’est un changement du tout au tout ; nous sommes désormais dans un monde différent ».

Author: La Rédaction