GENS DICI : Navettes, parkings, la Clarée et Névache donnent l’exemple

C’est l’une des plus grandes communes de France par sa superficie mais aussi par ses atouts environnementaux exceptionnels. Il en va de même de son patrimoine. Jean-Marc Passeron est parti à la découverte de Névache avec d’abord le sujet de la navette de la haute vallée.

Lors de son lancement l’idée paraissait saugrenue, et c’est aujourd’hui une évidence. Chaque été, et cette année à partir du 12 juillet, la navette de la haute vallée de la Clarée permet à tout un chacun d’accéder à la haute vallée au-dessus de Névache, point de départ de tant de randonnées réputées dans le monde entier.

Des aménagements récents ont été réalisés complété d’un bus hybride entre l’entrée de Névache et le chef-lieu. Et le projet à terme de faire un départ depuis Briançon pour désengorger la vallée.
Une démarche qui s’inscrit pleinement dans le plan climat de la Communauté de Communes du Briançonnais comme l’a expliqué à Jean-Marc Passeron Émilie Desmoulins, adjointe au Maire et Conseillère communautaire et Pierre Leroy conseiller délégué à la Communauté de Communes du Briançonnais et figure de proue de la transition écologique.
Alors nous sommes allés nous rendre compte de tout cela sur le terrain en baladant d’abord avec Jenny Selberg, responsable à l’Office de Tourisme des Hautes-Vallées puis en évoquant tous les enjeux de fond avec Gautier Monnet, du conseil municipal.

Author: La Rédaction