GENS DICI : Valoriser nos plantes aromatiques et médicinales avec l’ADDET

Le projet Végét’Alpes, monté en 2020, cofinancé par l’Union Européenne et le Conseil Régional pour un montant total d’environ 500 000 euros, a pour but d’appuyer le développement de la filière des plantes à parfum aromatiques et médicinales sur le département.
Un projet de coopération LEADER, pour structurer et développer la filière PPAM dans les Hautes-Alpes, qui compte aujourd’hui 100 entreprises réalisant 10 millions de chiffre d’affaires, pour 150 emplois et 400 hectares de culture. A l’instar des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme et du Vaucluse, le potentiel est grand pour les Hautes-Alpes, premier département Bio de France. Pour la première fois, les quatre groupes d’action locale (GAL) du Sisteronais-Buëch, du Gapençais, de Serre-Ponçon-Ubaye-Durance et du Grand Briançonnais, se sont entendus pour porter un programme commun et obtenir les financements de la Région SUD et de l’Europe.
La journée d’information sur les travaux de structuration et de développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales des Hautes-Alpes, engagés depuis un an dans le cadre de la coopération Leader VEGET’ALPES, a été l’occasion pour nous de de rencontrer les acteurs de la filière engagés dans la démarche, avant l’inauguration de l’unité de distillation de la société Acanthis Laboratoire.
Une occasion de faire le point à mi-parcours et de dresser un premier bilan des actions, avec la participation de quelques 85 participants, producteurs, élus, et acteurs du monde économique.

Author: La Rédaction