VU DICI : La tour de guet de la Saulce, des siècles d’histoire et même un miracle !

On connaît tous la commune de la Saulce par sa dimension économique avec sa zone d’activité importante ou par sa filière arboricole grâce a la riche plaine de la Durance. 

Mais on la connaît peu dans sa dimension historique. Alors c’est ce que nous avons souhaité découvrir en partenariat avec la municipalité et vous allez le voir, depuis la tour de guet de La Saulce, on contemple des siècles d’histoire et même un miracle!

Plusieurs moments d’histoire ont en effet été écrit à la Saulce comme en témoigne d’abord cette tour de guet, ce phare à présent illuminé chaque nuit au-dessus de la commune, précisément là où était installé le village originel avant que les habitants ne rejoignent la vallée au fur et à mesure de la maîtrise des célèbres inondations de la Durance.

Ainsi la Saulce par sa situation de porte des Alpes a été le théâtre de faits importants à l’image de la fameuse bataille « des Piles » entre Bonapartistes et Royalistes en 1815. 

Plus méconnu encore, le village a été le théâtre d’une des apparitions de Benoîte Rancurel, la petite bergère à l’origine du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, le 11 août 1692, lui permettant de fuir au moment où les hardes savoyarde semaient le chaos dans tout le département.

Alors Jean-Marc Passeron est parti à la rencontre de celles et ceux qui travaillent sur l’histoire et la mémoire de ce village de 1600 habitants.

Author: La Rédaction