VU DICI : Plongez dans la restitution de la grotte Cosquer à Marseille

C’est sans aucun doute l’événement majeur en termes de patrimoine et d’histoire de l’année dans la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur mais également à échelle nationale.

25 millions d’euros, dont 9 millions du Conseil Régional, ont en effet été investis à la Villa Méditerranée à côté du Mucem près du Vieux-Port de Marseille pour réaliser une restitution de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer qui a donné son nom à la grotte.

L’entreprise qui a été choisie va ainsi accueillir le grand public pendant 25 ans au moins et nous ramener 30000 ans en arrière, lorsque la mer était 6 km plus loin, lorsque les hommes avaient choisi cette grotte non pas pour y vivre mais pour y effectuer des dessins retraçant leur époque : des mains, des chevaux, des symboles mais également, car nous étions à l’époque glaciaire …des pingouins.

L’enjeu est bien sûr celui de l’histoire de l’humanité mais également celui de faire profiter au plus grand nombre du spectacle incroyable de cette grotte qui n’est accessible qu’aux plongeurs professionnels et qui sera bientôt petit à petit inondée au regard du réchauffement climatique et de la montée des mers.

Et c’est ainsi que l’histoire que nous raconte la grotte Cosquer rejoint l’actualité et les enjeux de l’avenir de la planète.

Author: La Rédaction